• Nouvel an japonais

    Pendant le nouvel an Japonais la tradition dit qu'on ne fait rien ( même pas la cuisine)donc les familles conservent des repas à l'avance. Pour le réveillon, on mange une soupe chaude accompagnée de soba.Cette cuisine est appelée osechi. On déguste également le zoni  , un bouillon qui se mange traditionnellement avec des baguettes de saule et qui se constitue de mochi, légumes et sauce soja  ou miso blanc. Il est également pour coutume de préparer du mochi(gateau de riz) en famille et de consommer du amazake (boisson peu alcoolisé). Du fait de la grande viscosité (fluidité) du mochi, beaucoup de gens s'etouffent, et sa consommation rapide et abondante provoque chaque année plusieurs morts !!   

    Autrefois, on faisait également des galettes de riz pilé qui pouvaient se conserver plusieurs semaines. Même lorsqu'elles deviennent très dures, on peut  ramollir si on les grille, on les mange dans une soupe avec un peu de sauce soja, mais cela n'est pas très intéressant en terme de gastronomie. Maintenant, les gens les achètent toutes prêtes en magasin mais on peut encore en trouver qui sont faites maison, surtout à la campagne.

    Pour le Nouvel an on met sous l'oreiller des enfants une image du takarabune (le navire des Sept Divinités du Bonheur) pour qu'ils fassent de beaux rêves. Si, pendant la nuit les enfants font de beaux rêves, alors la croyance veut que l'année leur soit prospère et douce. 

    Afficher l'image d'originenavire des Sept Divinités du  Bonheur


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :